Exposition 36 regards sur le puy de Dôme

Du 24 avril au 16 juin 2024, le château de Villeneuve-Lembron accueille l’exposition itinérante du Conseil départemental « 36 regards sur le puy de Dôme… et quelques vues du mont Fuji d’Hokusai ». Des ateliers créatifs et une visite commentée sont organisés pour permettre au public de découvrir la technique de l’estampe.

Le collectif d’artistes contemporains Le Chant de l’encre a fait appel à ses membres et à des artistes invités nationaux et internationaux afin que chacun crée une œuvre originale de « sa » vue du puy de Dôme en utilisant une des techniques traditionnelles de l’estampe et dans un format comparable à celui des œuvres d’Hokusai.

Katsushika Hokusai (1760‐1849) est un peintre, dessinateur et graveur japonais, mondialement connu pour ses 36 vues du mont Fuji dont la célèbre Vague de Kanagawa.

43 œuvres sont donc présentées au public : 36 estampes originales d’artistes contemporains sur le puy de Dôme… et 7 rééditions d’estampes du mont Fuji d’Hokusai !

Une belle occasion pour le Département de proposer cette exposition portant un regard artistique sur la chaîne des puys – faille de Limagne désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

À chacun, chacune sa vision réaliste ou fantasmagorique du géant des Dômes !

Animations

  • Jeudi 25 avril à 14h30 : « Mont Fuji à moi ! » Un atelier pour découvrir l’estampe, une technique qu’utilisait Hokusai et qui permet de reproduire plusieurs fois le même dessin en variant les couleurs. A partir de 6 ans
  • Samedi 27 avril à 14h30 : Atelier estampe sur lino pour retrouver les gestes d’Hokusai et créer une estampe sur les paysages qui environnent le château. Adultes
  • Samedi 8 juin de 10h à 12h30 à La Licorne (Saint-Germain-Lembron) : Atelier estampe avec Delphine Raiffé, dessinatrice et membre du collectif de graveurs le Chant de l’Encre. Travail autour des paysages à l’aide de la technique de la gravure à la pointe sèche sur Tetra Pak. Adultes et enfants accompagnés à partir de 6 ans.
  • Samedi 8 juin à 15h : Visite commentée gratuite

Les créations issues des actions d’éducation artistique et culturelle « Regards sur le territoire » et «Carnet de paysages» réalisées avec des établissements scolaires et des structures médico-sociales du territoire seront présentées à la suite de l’exposition.

Infos et tarifs des animations : 04 73 96 41 64

Horaires d’ouverture

  • Jusqu’au 15 mai : du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • A partir du 16 mai : du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×