La présentation officielle de la 75ème édition du Critérium du Dauphiné s’est tenue jeudi 16 février 2023 à Lyon. L’organisateur, ASO, et son directeur emblématique Christian Prudhomme, en présence de l’ensemble des acteurs territoriaux et partenaires sportifs de la région, ont détaillé les différentes étapes de cette course cycliste de renom dont la deuxième s’élancera de Brassac-les-Mines lundi 5 juin prochain et fera la part belle à l’Agglo Pays d’Issoire. Un privilège pour notre territoire qui reçoit le mythique Tour de France quelques semaines plus tard.

Après un Grand Départ dimanche 4 juin à Chambon-sur-Lac, la deuxième étape s’élancera de Brassac-les-Mines pour rejoindre La Chaise-Dieu au terme de 167 km et 2 860m de dénivelé. Le peloton traversera plusieurs communes du territoire d’Agglo Pays d’Issoire.

Le Critérium du Dauphiné est la répétition générale du Tour de France un mois avant son départ. Mêmes organisateurs, mêmes équipes internationales, mêmes coureurs. Il est organisé sur une semaine dans la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes et permet aux cyclistes de faire les derniers réglages avant La Grande Boucle en se mesurant notamment aux dénivelés corsés des reliefs du Massif Central et des Alpes.