Environnement
Appel à témoignages
Risques d’inondation
Les services de l’État vont lancer des études afin d’améliorer leur connaissance du risque inondation sur les couzes Pavin et Chambon. Pour cela, il est nécessaire de connaître les événements d’inondation ayant eu lieu sur notre territoire en s’appuyant sur des témoignages et documents.
Si vous souhaitez témoignez ou transmettre des documents (photogaphies, vidéos, cartes…) afin de contribuer à cette étude, vous pouvez les envoyer par mail à la direction départementale des territoires (DDT) du Puy de Dôme par mail ou par courrier.
Mail : ddt-couze@puy-de-dome.gouv.fr
Adresse : DDT63/ Bureau prévention des risques
7 rue Léo Lagrange
63033 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
Vous pouvez également transmettre vos informations à la mairie qui se chargera de les relayer à la DDT. Nous vous remercions dans la mesure du possible de dater et donner l’adresse (ou références cadastrales) des endroits apparaissant dans vos documents.
L’exemple de fiche témoignage peut être utilisée.
Nous vous remercions pour votre aide.
Contrat territorial de l’Eau-Mère et du ruisseau des Parcelles
Un contrat territorial est un outil de protection et de valorisation des cours d’eau et des milieux aquatiques.
Cet outil comprend 3 volets opérationnels : restauration du milieu aquatique, gestion quantitative de la ressource et l’animation, concertation, sensibilisation. Son territoire est composé des bassins versants de l’Eau-Mère et du ruisseau des Parcelles.
Les principales réalisations depuis le lancement de ce contrat sont :
- La déclaration d’intérêt général (Cliquez ici pour consulter les conclusions de l’enquête / Cliquez ici pour consulter l’arrêté préfectoral)
- La sensibilisation auprès des scolaires ;
- L’étude initiale de qualité écologique des cours d’eau 2015-2016
- La réalisation de travaux de restauration : programme 2016-2017 Astrou Maillerie , réaménagement de l’Eau-Mère au niveau du pont de Saint-Remy-de-Chargnat ;
- La réalisation d’actions de lutte contre les espèces exotiques envahissantes : séchage thermique sur la renouée du Japon sur la partie amont du bassin versant de l’Eau-Mère
- arrachage de la balsamine de l’Himalaya sur le ruisseau de la Valette ;
- L’étude d’adéquation besoin ressource à l’échelle du bassin versant de l’Eau-Mère ;
- Le suivi de la qualité des eaux 2018 ;
- le guide du riverain (consultable en ligne).
Les différentes opérations sont portées par l’Agglo Pays d’Issoireen partenariat avec la communauté de communes Ambert Livradois Forez.
Les différentes actions sont financées à l’aide du soutien financier régional, départemental, de l’Agence de l’eau Loire Bretagneet des fonds propres des collectivités porteuses.
LIENS UTILES
– Région AURA : https://www.auvergnerhonealpes.fr/
– AELB : https://agence.eau-loire-bretagne.fr/home.html
– CD 63 : https://www.puy-de-dome.fr/conseil-departemental-du-puy-de-dome.html