Description
Xinarca offre un répertoire autour du chant traditionnel corse monodique : chant sacré et chant de la tradition des chants de montagne (chants anciens et compositions).
Il s’accompagne d’un instrument précieux à 16 cordes, la « Cètera d’Oletta ». C’est le seul cistre corse d’époque (230 ans) joué encore aujourd’hui. L’instrument a quasiment disparu au début du XXème siècle ainsi que son répertoire. Le dernier artiste qui en jouait s’est éteint dans les années 1930 1934 et avec lui s’est perdue cette tradition orale dont nul enregistrement n’a conservé la mémoire.
Xinarca un artiste mystique
Il nous a confié : « Mes sources sont les chants sacrés ainsi que les chants de montagne (Cantu Sacru et Cantu Nustrale) et, en amont des sources, les sons, les appels, les silences, les stations, les contemplations, les bêtes, la façon de porter la voix de l’homme en montagne, celle des anciens bergers.
La Pifana
(Ses concerts débutent toujours par un solo de pifana l’ancienne flûte des bergers corses taillée dans une corne de chêvre)
Ce n’est guère le chant mare è sole des années 50-60 qui me guide, mais plutôt l’invocation de la nature brute dans toute sa majesté et l’intériorité religieuse de l’homme au cœur du mystère de la Création. Une recherche de l’archaïque et du sacré à travers le chant profond et des compositions qui ne tendent pas à être fidèles à la Tradition dans sa forme, mais dans sa source, dans son énergie, son mystère primitif et sa puissance magique et incantatoire. Le religere de l’homme aux hommes et à la nature« . Il lui arrive de chanter le chant des muletiers du village perché de Zonza en distribuant au public des petites clochettes…
Tarifs
Adulte : de 12 à 15 €.
Localisation
63320 Saint-Floret