Conférence – Femmes et activités physiques et sportives en France de la fin du XIXe siècle à nos jours

Description

Femmes et activités physiques et sportives en France de la fin du XIXe siècle à nos jours. Conférence proposée par le service Archives de la Ville d’Issoire et de l’Agglo Pays d’Issoire.

Cette conférence propose un état des lieux sur les femmes dans le domaine des activités physiques et sportives, en France, de la fin du XIXe siècle à nos jours en prenant en considération leurs propriétés sociales, leurs motifs d’engagement et les obstacles à la pratique. Il sera question de montrer les évolutions à partir, entre autres, des enquêtes réalisées sur ce sujet et des chiffres des pratiquantes licenciées ou non des fédérations sportives nationales agréées par l’État. Cette présentation sera aussi l’occasion d’évoquer celles qui ont gouverné le sport en France et de questionner l’efficacité des programmes de « féminisation » des sports.

Intervenant :
Fatia TERFOUS
Maîtresse de Conférences au département STAPS de l’Institut National Universitaire Champollion à Rodez. Elle est membre du Groupe de recherche pluridisciplinaire « Éducation, Intervention, Activités physiques et sportives » et du Centre de recherche Sciences Sociales Sports et Corps (CRESCO, EA 7419), au sein desquels elle mène des études sur le genre, les rapports sociaux de sexe et l’intersectionnalité dans le domaine des activités physiques et sportives.

Archives municipales
Mairie d’Issoire
Rue Eugène-Gauttier
63500 Issoire

Tarifs

Gratuit. Réservation conseillée.

Localisation

Parvis Raoul Ollier 63500 Issoire

Horaires d’ouverture

  • Mardi 12 mars 2024 de 18h30 à 20h.

Adresse

  • Parvis Raoul Ollier 63500 Issoire

Contact

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×