Description
Artiste associé à la Semaine des Livres Jeunesse 2024. L’artiste Éric Battut définit son travail comme "naïf" et “enfantin”. Pour lui, pas besoin d’artifice, il faut que l’illustration paraisse facile à faire et laisse une place à l’imagination.
C’est peut-être grâce à cette simplicité dans le dessin et surtout à sa façon de créer que l’illustration jeunesse s’est imposée à lui. Éric Battut a ainsi commencé à créer des albums jeunesse et ne s’est plus jamais arrêté. Avec un nombre impressionnant d’albums à son actif, environ 200, l’écrivain est devenu une des figures de l’illustration de jeunesse.
Son travail sur toile ne raconte rien mais évoque des lieux existants. Il se fixe sur un objet ou un groupe d’objets pour en analyser l’esprit à travers leurs formes et leurs particularités. Dans ses natures mortes, partant souvent d’un fond noir, il aime à y placer des objets fortement colorés qui se trouvent alors en opposition avec cette couleur. Ses tableaux sont l’expression d’un mélange de peinture en aplat et de touches de couleurs franches extrêmement détaillées, de contrastes de couleurs remarquables. Un style qui évoque une saturation de couleurs un peu baroque sur des fonds neutres. Expressive et rapide, sa peinture semble parcourir le temps et les cultures.
Éric Battut est diplômé de l’école Émile Cohl à Lyon et ses œuvres se trouvent dans les collections du Chihiro Museum, au Japon.
Tarifs
Gratuit.
Localisation
9 route de Brioude 63340 Saint-Germain-Lembron