Exposition « Paroles perdues dans la nuit » Hélène Fraysse

Description

Plasticienne vivant en Corrèze, j’alterne ou assemble divers médium : dessin, vidéo, peinture, couture, pour explorer le travail de la mémoire avec ses leurres et ses imperfections.

Je questionne les traces laissées en nous par la disparition des êtres chers, et leurs résurgences dans le présent.

En 2012 je fais une demande d’aide à la création auprès de la DRAC Limousin pour mener à bien un projet artistique en Corée du Sud, autour de la disparition d’une amie coréenne des années auparavant. Choang Hi a suivi le même cursus que le mien à l’école des Arts Décoratifs de Limoges, elle a vécu 17 ans en France et nous sommes restées très liées tout ce temps. Puis elle est repartie vivre en Corée et nous échangions régulièrement jusqu’à ce que je n’ai plus eu de nouvelles.
Lorsque ce projet de partir à sa recherche s’est petit à petit concrétisé, j’ai cherché une danseuse coréenne pour m’accompagner dans cette quête. Je savais que j’avais besoin d’un corps pour me confronter à la disparition et que la danse pouvait traduire les mouvements fluctuants de la mémoire.
Je décide de filmer différents moments de cette quête, la danseuse évoluant dans différents lieux urbains ou paysages de campagne.

Ce travail continuant son chemin en moi, en 2016 dans le cadre de l’année France Corée initiée par l’Institut français, je sollicite une bourse qui me permet de revenir en Corée. La danseuse va improviser et danser devant les images vidéo projetées sur de grandes feuilles de papier qu’elle soulève une à une comme les couches de la mémoire. Nous présentons cette performance dans son studio de danse à Séoul.

En 2018 c’est la danseuse qui vient en France et le travail d’improvisation performance vidéo devient un spectacle que je scénographie. Je confie le texte à une comédienne. Ce texte est traduit sur scène en simultané par une artiste coréenne, j’invite également une technicienne son et lumière tandis que je réalise les vêtements, le décor et projette la vidéo.

«Paroles perdues dans la nuit» est montré à la Grange, théâtre de l’association Aléagon en Corrèze.

Aujourd’hui encore je continue de tirer le fil de «Paroles perdues dans la nuit», et privilégie une vision kaléidoscopique. Des fragments d’une mémoire éclatée s’assemblent comme un puzzle autour du fragile et de l’incertain.
Construisant, déconstruisant, j’imagine sans cesse une autre histoire.

Hélène Fraysse

Tarifs

Gratuit.

Localisation

9, route de Brioude 63340 Saint-Germain-Lembron

Horaires d’ouverture

  • Du 13/01 au 03/02/2023
    Ouverture le lundi, jeudi et vendredi de 14h à 18h30. Le mardi de 14h à 19h30. Le mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30. Le samedi de 9h à 13h30 et de 14h à 17h30. Le dimanche de 9h à 12h30.

    Du 04/02 au 18/02/2023
    Ouverture le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 18h30. Le samedi de 10h à 12h30.
    Fermé lundi et dimanche.

Adresse

  • 9, route de Brioude 63340 Saint-Germain-Lembron

Contact

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×