Description
Visite de l’ancien bourg et du Château XIIIe puis, en passant vers le pont de la Vierge, visite du Musée de la Vigne et enfin en continuant à pied ou en voiture visite du site du Chastel.
St Floret est un joyau niché au creux de la Couze Pavin, à l’entrée des gorges qui annoncent le pays enchanteur des Puys et Couzes, à la rencontre de l’eau, des pailhats, des roches abruptes, des châteaux et églises enracinés dans un passé millénaire et volcanique.
A l’origine, le village se trouvait bien sur la butte. « Le Chastel ». Il doit son nom au mot « castellum « , nom donné aux châteaux en bois du haut Moyen-Age, qui ont précédé les châteaux forts.
C’est vers 1225 que l’habitat de Saint-Floret se déplaça vers le bourg. Le dauphin d’Auvergne concéda le fief de Saint-Floret à l’un de ses vassaux à la condition qu’il fasse construire un château dans la vallée, au confluent de la Couze et du ruisseau de Lard…
Vous ne resterez pas indifférent à ce village. Saint-Floret offre un voyage dans le temps, nous fait remonter l’histoire et a su se relever du terrible bombardement qui l’a meurtri le 30 juin 1944.
Tarifs
Gratuit.
Localisation
Place du 30 juin 44 63320 Saint-Floret