Festival Auver’green

1/ CONTEXTE GÉNÉRAL

Face aux enjeux climatiques, la population mondiale se mobilise activement depuis plusieurs années, et la demande ne cesse de croître du côté des alternatives aux modes de vie et aux modes de consommation classiques. Dans ce contexte où les problématiques environnementales deviennent la préoccupation majeure des citoyens et où les initiatives écoresponsables se multiplient, il est indispensable d’apporter les bons outils à la population pour emboîter le pas vers des pratiques plus vertueuses.

2/ AGGLO PAYS D'ISSOIRE

Agglo Pays d’Issoire (API) est une Communauté d’agglomération regroupant 88 communes dans le Puy de-Dôme. Une ville centre :Issoire. Et cinq pôles structurants : Ardes-sur-Couze, Brassac-les-Mines, Champeix, Saint-Germain-Lembron et Sauxillanges.
Agglo Pays d’Issoire s’est inscrite dans une dynamique et unepolitique -environnementale forte, avec notamment la ville d’Issoireintégrée au plan « Action coeur de ville » et 5 communes du territoire sélectionnées pour le programme « Petites villes de demain ». De nombreuses actions et dispositifs sont également mis en place depuis plusieurs années, tels que le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la semaine du développement durable, le développement de la mobilité douce ou encore des ateliers et chantier d’insertion.

3/ ÉCO-FESTIVAL

Dans le prolongement de ses actions en faveur de l’écologie, API organise un festival écoresponsable en Auvergne, AuverGreen, à l’initiative de son Président Bertrand BARRAUD et de sa Vice Présidente Responsabilité environnementale Pascale BRUN.

L’événement se déroulera du 29 au 31 juillet 2021 sur la commune d’Anzat-le-Luguet.

4/ FESTIVAL AUVERGREEN

Agglo Pays d’Issoire organise le festival écoresponsable AuverGreen, dont Fanny AGOSTINI sera la marraine. L’événement aura lieu du jeudi 29 au samedi 31 juillet 2021 dans le Cézallier, sur la commune d’Anzat-le-Luguet. Il sera l’occasion de promouvoir les acteurs de la transition écologique, les initiatives et alternatives respectueuses de l’environnement.

PROGRAMME, ANIMATIONS

Le programme se composera de rencontres, conférences, moments inspirants, ateliers de découverteet de pratique, jeux éducatifs, activités sportives et marché de producteurs et artisans. Les trois journéesde festival seront également rythmées par une programmation artistique (spectacles, concerts,projections).
À cette occasion, seront explorés les risques environnementaux, les dangers de nos modes de vie, leschangements de comportement, les leviers d’action existants, les alternatives à travers la France et lemonde, et ce dans toutes les disciplines de la transition écologique (consommation énergie et eau,transports et mobilité, alimentation, mobilier et immobilier, gestion des déchets, économie et finances, etc).

[ ATELIERS, JEUX ]

Des ateliers de sensibilisation, d’initiation, de confection de produits, de création artistiques et des jeux ou challenges éducatifs pour découvrir des alternatives durables. De nombreuses thématiques abordées : zéro déchet, recyclage,alimentation, compostage, mobilité, consommation.

[ CONFÉRENCES ]

Des conférences avec des spécialistes,chercheurs, auteurs, professionnels et entre-preneurs. Pour comprendre les enjeux des changements climatiques et les objectifs de la transition écologique. Pour connaitre les démarches et les leviers d’actions existants.

[ SPECTACLES, CONCERTS ]

Une programmation artistique pour sensibiliser au respect de l’environnement. Avec des artistes engagés  professionnellement ou personnellement dans une démarche vertueuse. Avec des spectacles aux sujets et contenus éducatifs, et aux décors naturels ou upcyclés.

[ RANDONNÉES ]

Des randonnées découverte de l’environnement avec des accompagnateurs de montagne et des balades sensorielles en fôret, pour découvrir les plantes sauvages comestibles, la faune et la flore, et pour repenser la relation de l’homme avec la nature.

[ MARCHÉ ]

Un marché de producteurs et d’artisans locaux inscrits dans une démarche respectueuse de l’environnement : agriculture biologique, respect du bien être animal, élevage extensif, revalorisation des déchets, usage de matériaux durables, etc.

[ DÉTENTE, ÉCHANGES ]

Un espace ressource pour se détendre, lire, consulter des documents, et les publications des invités. Un espace librairie nomade pour faire le plein de bonnes idées et trouver les bons guides.Des espaces de causerie et de débats pour échanger, partager ses expériences.