Fonctionnement du centre COVID d’Issoire

Pour la population, le mode d’accès aux soins reste inchangé, le médecin traitant reste le premier recours en cas de symptômes, en son absence, il faut contacter le 15. Le médecin traitant ou le 15 orienteront les patients vers le centre de recours COVID après évaluation préalable des symptômes.

Ce nouveau centre permet d’offrir une alternative aux médecins généralistes du territoire qui ne disposeraient pas de locaux adaptés ou des moyens de protection suffisants pour prendre en charge les patients suspects selon les recommandations de l’ARS.

Les objectifs sont multiples :

  • Décharger le service d’accueil des urgences d’Issoire des cas non graves ;
  • Accueillir les patients sans médecins traitants ou n’ayant la possibilité d’avoir un rendez-vous diagnostic ou une téléconsultation ;
  • Limiter l’exposition des patients sains venant consulter leur médecin traitant, ainsi que celle des médecins généralistes.

Ce centre, financé par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et supervisé par l’ARS et le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins, a bénéficié de l’appui du 28ème Régiment des Transmissions d’Issoire, de l’Education Nationale, de l’Ordre de Malte et de leurs bénévoles. Il a reçu le soutien d’entreprises auvergnates comme REXIAA et Volvic qui ont fait don de matériel de protection individuel pour équiper les soignants. La coordination médicale est assurée par le Docteur Richard Marsaud.