Action sociale et insertion

 

Avec le concours financier de : 

 

Le Projet d’Insertion Sociale et Professionnelle de l’agglomération :

L’Agglo Pays d’Issoire anime et coordonne depuis janvier 2017 un ensemblier d’actions pour l’insertion sociale et professionnelle. Ces actions sont soutenues par le département du Puy de Dôme, l’Etat et le Fonds Social Européen. Conçu pour accompagner le parcours des personnes en difficulté face à l’emploi, il permet, en lien avec les prescriptions du Pôle Emploi d’Issoire et de la circonscription d’action médico-sociale Sancy Val d’Allier de proposer plusieurs actions :

  • Des actions d’insertion sociale (AIS) pour l’accompagnement en individuel et en collectif des personnes rencontrant un ensemble de difficultés qui limitent leur possibilité d’accéder à l’emploi. Deux AIS sont animés en partenariat avec l’agglomération :
    • L’AIS « les mots» porté par l’association AVENIR sur Brassac-les Mines et Champeix.
    • L’AIS « graines d’Avenirs » porté par le CCAS de la Ville d’Issoire (financement FSE)
  • Des Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) pour travailler le projet professionnel et l’employabilité :
    • l’atelier « remise en selle» porté par l’association AVENIR sur un support d’insertion cycles/mobilité (financement FSE),
    • l’atelier d’insertion « ressourcerie» porté par l’agglomération sur un support de collecte, tri et magasinage d’objets (financement FSE),
    • et un atelier « hors les murs» porté par l’agglomération pour la qualification aux métiers du bâtiment, de l’industrie et des services (financement FSE).
  • Des actions d’accompagnement dans l’emploi destinées à la sécurisation des parcours professionnels.

L’accompagnement de l’ensemble de ces actions est coordonné par un « espace parcours » (financement FSE) qui permet d’assurer un suivi global du parcours du bénéficiaire.

Si vous êtes intéressé(e) par l’un de ces dispositifs, n’hésitez pas vous adresser à votre conseiller pôle emploi ou au travailleur social qui vous accompagne.