L’eau : une ressource précieuse

L’Agglo Pays d’Issoire finalise un contrat territorial qui sera exécuté sur une période de 6 ans, de 2024 à 2029. Ce projet englobe tous les bassins versants du territoire, qui s’étend du Cézallier au Livradois. Au total, 8 bassins versants sont inclus dans ce projet : les Couzes Chambon, Pavin et d’Ardes, le Lembronnet, le ruisseau de Peix, l’Eau-Mère, le ruisseau des Parcelles et le Cé.

Le contrat territorial permet de réaliser des opérations concrètes

La cellule d’animation, pilotée par Victorin et Aurélien du service Ecoresponsabilité et cycle de l’eau d’API, aura pour mission de coordonner, réaliser et suivre le CT. Pour assurer une cohésion territoriale, API met en place un partenariat avec les intercommunalités impliquées et les autres acteurs*. Ce projet vise à atteindre l’objectif global des politiques de l’eau (UE, SDAGE, SAGE) en matière de qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Il aborde différents volets thématiques, notamment l’agro-environnement, la gestion de la ressource en eau, la préservation des zones humides, des lacs naturels et des cours d’eau, ainsi qu’un volet transversal incluant le suivi des milieux, la gestion foncière, l’animation et la sensibilisation.

Le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau)

C’est un outil de planification visant à assurer la gestion de la ressource en eau sur notre territoire pour une période de 6 ans. Il comprend 14 orientations qui répondent aux principaux enjeux identifiés : maîtrise des pollutions, protection de la ressource en eau potable, aménagement des cours d’eau, préservation de la biodiversité… il définit aussi un programme de mesures pour atteindre ces objectifs.

Un programme d’actions, comprenant des études, des activités d’animations et des travaux, sera mis en œuvre à partir de 2024 pour atteindre ces objectifs.

Une convention sera établie avec la Communauté de Communes Massif du Sancy, le Syndicat mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (responsable de la compétence sur le territoire de Mond’Arverne Communauté), Billom Communauté, Ambert Livradois Forez et le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Allier (responsable de la compétence sur le territoire de Auzon Communauté). Les financeurs du projet sont l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et le département du Puy-de-Dôme. Les partenaires techniques et institutionnels sont notamment la fédération de pêche, les parcs naturels, la chambre d’agriculture et le conservatoire d’espaces naturels.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×