Les orchestres

Orchestre d’harmonie

Responsable : Ulriche CHARLET

L’Orchestre d’Harmonie d’Issoire est un orchestre regroupant à la fois des élèves de l’école de musique des 2e et 3e cycles, des professeurs mais aussi des amateurs venus de divers horizons.

Cette formation participe à la vie culturelle d’Issoire à travers divers projets originaux et les cérémonies officielles.

Orchestres à cordes

Responsable :  Claire CHABERT

Jouer avec les autres doit être l’aboutissement logique de toute pratique individuelle.

Les plus jeunes commencent leur apprentissage dans le petit orchestre à cordes avec des pièces adaptées à leur niveau.

Dans le grand orchestre à cordes, ceux qui ont plusieurs années de pratique, sont en mesure d’aborder un répertoire plus complexe.

Orchestre junior

Responsable : Bénédicte ROUSSEL

Parce qu’il faut bien démarrer un jour, l’orchestre junior est une première étape.

Dès que leur niveau le leur permet (dès le 1er cycle), les jeunes musiciens des instruments à vents et percussions, vivent cette expérience passionnante de jouer avec les autres et découvrent différents styles musicaux.

Orchestre cadet

Responsable : Bénédicte ROUSSEL

Crée cette année, cet ensemble s’adresse à nos jeunes musiciens instrumentistes à vent et percussionnistes, dès la 2ème année d’instrument pour certains d’entre eux. Cet ensemble est un premier pas vers la réalisation collective à travers un répertoire simple.

L’entrée dans cet orchestre se décidera avec le professeur d’instrument et sera confirmé avec le professeur d’orchestre.

Ensembles de musiques trad

Responsable : Patrice RIX

L’ensemble Trad’ des adultes se veut un lieu de rencontre pour 3 raisons :

  • Eprouver du plaisir en partageant son activité musicale
  • Partager ce plaisir avec un public
  • Impliquer ce public au travers de la danse

L’ensemble Trad’ des plus jeunes pratique une musique métissée, une musique d’aujourd’hui, créée à partir de notre patrimoine musicale traditionnel savamment mélangé avec des musiques d’expression actuelle.

Ensemble de cuivres

Responsables : Philippe CHADEL et Valéry NELLY

Eclatants, majestueux, voilà les adjectifs qui évoquent les cuivres.

Ce groupe composé de trompettes, cors, trombones et tuba est amené à jouer un répertoire varié et permet aux musiciens d’aborder des arrangements de différents styles.

Il favorise également l’intégration des plus jeunes dans les pratiques collectives.

Groupes rock

Responsable : Patrick NEUMEYER

Les différents groupes de Rock permettent à des jeunes de jouer en groupe et d’aborder un répertoire rock, blues…

Atelier d’improvisation jazz

Responsable : Sébastien AMBLARD

L’atelier  propose un travail d’improvisation sur le répertoire des grands standards du jazz mais aussi sur du jazz plus actuel.
Sont abordés de manière ludique le jazz tonal et modal, les accords, le chiffrage d’accord, les arpèges, les modes, l’analyse harmonique et mélodique, le phrasé, le rythme, les esthétiques, la culture, l’écoute…
L’atelier est ouvert à tous les instruments, niveau 2ème cycle souhaité ou 4 ans de pratique instrumentale hors cursus scolaire.
Répétitions  : le mercredi de  20h à 22h à l’art-scène.

Musiques actuelles

Responsables : Pierre GRANDMAISON et Denis MAISONNEUVE

L’école de musique propose un cursus musiques actuelles aux élèves qui ont un minimum de 3 ans de pratique instrumentale ou vocale. Le cursus se compose de plusieurs volets : M.A.O ; jeu de groupe ; atelier création ; cours individuels.
Les groupes de musiques actuelles ont l’occasion de se produire lors des évènements organisés par l’école de musique ou dans le cadre de la saison culturelle de l’Agglo.
Vous trouverez plus de renseignements dans la plaquette du cursus ci-dessous :

Plaquette de présentation