Master Industrie 4.0

Une formation de haut niveau au service de l’industrie

L’Agglo compte de nombreuses industries prospères dans son bassin qui recrutent pour tous types d’emplois, de l’opérateur à l’ingénieur. Parmi les plus difficile à pourvoir, les postes d’ingénieurs dans le domaine de l’exploitation de données peinent à trouver les bons profils.

Partant du constat que les industries ne parviennent pas à recruter des profils adéquats dans le domaine de l’exploitation de données, la société issoirienne Braincube, leader mondial de l’intelligence artificielle au service de l’industrie, a sollicité Agglo Pays d’Issoire pour la création du Master Industrie 4.0.

Intégré au catalogue des formations de l’Ecole Universitaire de Physique et d’Ingénierie de l’Université Clermont Auvergne, le Master répond parfaitement aux besoins des industries dans un contexte de transition digitale en proposant une formation complète qui spécialise les étudiants à la fois en informatique, en automatique et en robotique. La plus-value de cette formation : son positionnement à l’interface de plusieurs disciplines au centre de l’industrie 4.0, relevant encore aujourd’hui trop souvent de parcours cloisonnés. Il aborde notamment les systèmes automatisés connectés et l’exploitation des données (big data) pour optimiser leur fonctionnement.

Les débouchés sont nombreux (ingénieur de systèmes automatisés, ingénieur maintenance des systèmes numériques industriels, ingénieur d’études et de développement informatique, responsable qualité et maintenance…) au sein d’industries de nombreux secteurs d’activité : aéronautique, automobile, industrie agro-alimentaire, chimie, etc.

En octobre 2021, la toute première promotion, composée de 10 étudiants, fait sa rentrée dans les locaux d’Issoire, situés au pôle René Char, mis à disposition par la ville d’Issoire. Les étudiants réalisent leur Master 2 en alternance : deux semaines en cours / deux semaines en entreprise d’octobre à mars, puis exclusivement en entreprise à partir d’avril pour une période de stage de 6  mois. Parmi les entreprises signataires des contrats d’alternance, quelques grands noms : Braincube, Michelin, Constellium, Valéo, Bosch. Les petites et moyennes entreprises ne sont néanmoins pas en reste, à l’image de Segma. Toutes ont fait part de leur volonté de recruter leur alternant à l’issue de sa formation. Ils bénéficient de conditions optimales pour étudier : salle et matériel neuf, enseignants et intervenants de qualité, proximité du site avec les commodités (gare, commerces, centre-ville).

Pour résumer, le Master 2 Industrie 4.0 est un projet construit par le territoire et pour le territoire dans un bassin industriel historique.

Vous êtes étudiant(e) et vous souhaitez en savoir plus sur cette formation : https://www.formasup-auvergne.fr/formations/master-2-automatique-robotique-industrie-4-0/ et https://www.uca.fr/formation/nos-formations/catalogue-des-formations/master-automatique-robotique

Vous êtes une entreprise industrielle intéressée par le recrutement d’un alternant et vous souhaitez devenir partenaire de la formation : juliette.dumuin@capissoire.fr