Maisons France Services

Une Maison France Services regroupe en un même lieu des services publics de proximité. Elle permet aux habitants de bénéficier d’un accompagnement administratif et numérique, sur des thématiques de la vie quotidienne : emploi, santé, social, famille, logement/habitat, justice, retraite, …

Pour répondre à ces objectifs, l’Agglo Pays d’Issoire compte aujourd’hui 4 maisons de services labellisées France Services à Ardes-sur-Couze, Sauxillanges, Brassac-les-Mines et Champeix.

Services proposés :

  • libre accès à internet et au Wifi ;
  • soutien à la communication des communes et associations de la circonscription d’API (conception d’affiches, reprographies) ;
  • accueil, information et/ou mise en relation avec les différents services d’API (culture, enfance jeunesse, maintien à domicile, insertion, habitat, santé, mobilité, réseau de transport Cherpa…) ; et/ou les partenaires (Pôle Emploi, CAF, CPAM, Finances Publiques, ministère de la Justice, ministère de l’Intérieur, Assurance vieillesse, MSA, la Poste …) ;
  • aide aux démarches administratives et à l’utilisation des services en ligne des partenaires : télédéclaration, demande de carte d’identité, carte vitale, aide à la recherche d’emploi, …
  • impression, photocopie, ou numérisation gratuite pour les procédures administratives des partenaires ;
  • permanences des partenaires en présentiel et/ou en visio-conférence, avec ou sans rendez-vous.
  • dépôt de bouchons pour l’association « Les Petits Bouchons ».

Maisons France Services d’Agglo Pays d’Issoire

Services proposés

  • Libre accès à internet et au Wifi : 2 ordinateurs et 1 tablette à disposition
  • Soutien à la communication des communes et associations de la circonscription d’API (conception d’affiches, reprographies)
  • Accueil, information et/ou mise en relation avec les différents services d’API (culture, enfance jeunesse, maintien à domicile, insertion, habitat, santé, mobilité, réseau de transport Cherpa…) ; et/ou les partenaires (France Travail, CAF, CPAM, Finances Publiques, ministère de la Justice, ministère de l’Intérieur, Assurance vieillesse, MSA, la Poste, …)
  • Aide aux démarches administratives et à l’utilisation des services en ligne des partenaires : télé-déclaration, demande de carte d’identité, carte vitale, aide à la recherche d’emploi, …
  • Impression, photocopie ou numérisation gratuite pour les procédures administratives des partenaires
  • Permanences partenaires en présentiel et/ou en visio-conférence, avec ou sans rendez-vous
  • Renseignements mobilité et Bus des Montagnes
  • Informations touristiques
  • Dépôt de bouchons pour l’association « Les Petits Bouchons »

Permanences en présentiel et/ou en visio-conférence

  •  Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) : les jeudis matins, sur rendez-vous en présentiel ou en visio-conférence. Permanence sans rendez-vous en avril, mai et septembre pour les déclarations de revenus. Les 3 premiers jeudis du mois en visio-conférence, le 4ème jeudi en présentiel.
  • Conciliateur de justice : le 1er et 3ème mercredi du mois de 9h à 12h, sur rendez-vous.
  • Assurance maladie (CPAM) : les mardis de 9h à 11h30, en visio-conférence, sans rendez-vous ; du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h en visio-conférence, sans rendez-vous selon disponibilité du bureau confidentiel.
  • Aide à domicile et portage des repas : le lundi de 9h à 12h, et de 14h à 17h.
  • Thématique Habitat :
  • ADIL 63 (L’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Puy-de-Dôme) : 1er jeudi après-midi du mois.
  • CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement Puy-de-Dôme) : 3ème jeudi après-midi du mois.
  • SOLIHA les lundis matins tous les deux mois sur rendez-vous.
  • SPEEH (Service Public de la performance énergétique et de l’habitat) : 1er et 3ème jeudi après-midi du mois de 14h à 17h.

Des services de proximité

Médiathèque tout public avec des espaces dédiés : adulte, jeunesse, multimédia, détente avec accès wifi

Pour une consultation libre et gratuite des ouvrages : romans, biographies, documentaires, albums, BD, encyclopédies, magazines, romans audio, CD, DVD et jeux.

Chaque lecteur peut emprunter : 5 livres pour 21 jours, 2 bandes dessinées pour 21 jours, 1 magazine pour 21 jours, 2 cd pour 21 jours, 2 dvd pour 7 jours, 1 jeu pour 7 jours.

Pour consulter le catalogue en ligne, cliquez sur : https://ardes-pom.c3rb.org/#haut

Pour s’inscrire : se présenter avec une pièce d’identité et sa fiche d’inscription complétée pour obtenir son Pass’médiathèque et le règlement intérieur.

 

Les boîtes à lire

Pour faire circuler les livres déjà lus et ainsi les faire découvrir à d’autres lecteurs, vous dénicherez de nouvelles lectures pour ne jamais être à cours !

Retrouvez les boîtes à lire à : Ardes-sur-Couze au sein du Village Vacances et place Croisière ; Madriat, dans la cabine téléphonique au centre du village ; La Baraque d’Aubiat, à côté de l’auberge ; Jassy.

 

Service reprographie

Format Grammage / montant en €
80 g 210 g
A4 noir et blanc recto 0,05€ 0,15€
A4 noir et blanc recto verso 0,10€ 0,30€
A4 couleurs recto 0,20€ 0,60€
A4 couleurs recto verso 0,35€ 1,05€
A3 noir et blanc recto 0,10€ 0,30€
A3 noir et blanc recto verso 0,15€ 0,45€
A3 couleurs recto 0,30€ 0,90€
A3 couleurs recto verso 0,60€ 1,80€
Plastification 1 €
Ensemble reliure (reluire + couverture + dos cartonné) 1 €

 

Point de vente de cartes pour la station essence et l’usage de ses automates

La maison de services vend des cartes (fonctionnant comme une carte bancaire) aux usagers.

Des automates pour la pression pneumatique, aspirateur et automate lavage.

Vente de cartes de lavage

 

 

Services proposés

  • Libre accès à internet et au Wifi : 2 ordinateurs et 1 tablette à disposition
  • Soutien à la communication des communes et associations de la circonscription d’API (conception d’affiches, reprographies)
  • Accueil, information et/ou mise en relation avec les différents services d’API (culture, enfance jeunesse, maintien à domicile, insertion, habitat, santé, mobilité, réseau de transport Cherpa…) ; et/ou les partenaires (France Travail, CAF, CPAM, Finances Publiques, ministère de la Justice, ministère de l’Intérieur, Assurance vieillesse, MSA, la Poste, …)
  • Aide aux démarches administratives et à l’utilisation des services en ligne des partenaires : télé-déclaration, demande de carte d’identité, carte vitale, …
  • Impression, photocopie ou numérisation gratuite pour les procédures administratives des partenaires
  • Permanences partenaires en présentiel et/ou en visio-conférence, avec ou sans rendez-vous
  • Renseignements mobilité et Bus des Montagnes
  • Informations touristiques
  • Dépôt de bouchons pour l’association « Les Petits Bouchons »

Permanences en présentiel et/ou en visio-conférence

  • Direction Régionale des Finances Publiques (DGFIP) : les lundis de 9h à 12h, sur rendez-vous.
  • Conciliateur de justice : le 1er et le 3ème mardi du mois de 9h à 12h, sur rendez-vous.
  • Assurance maladie (CPAM) : les mercredis de 9h à 11h30, en visio-conférence, sans rendez-vous, et les vendredis en présentiel de 9h15 à 11h30, sur rendez-vous ; du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h en visio-conférence, sans rendez-vous selon disponibilité du bureau confidentiel.
  • Mission Locale : les mardis et jeudis sur rendez-vous.
  • Association UFC Que Choisir : le 1er vendredi du mois de 9h à 12h.
  • Protection maternelle et infantile (PMI) : le 1er et 3ème mardi du mois de 9h à 12h30 et de 13h à 17h.
  • Conseil départemental du Puy-de-Dôme (permanence sociale) : les lundis, mardis et mercredis de 9h15 à 12h30 et le mardi après-midi de 13h30 à 17h.
  • Protection juridique à la demande.
  • Thématique Habitat :
  • ADIL 63 (L’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Puy-de-Dôme) : 1er jeudi après-midi du mois.
  • CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement Puy-de-Dôme) : 3ème jeudi après-midi du mois.
  • SOLIHA les mardis matins tous les deux mois sur rendez-vous.
  • SPEEH (Service Public de la performance énergétique et de l’habitat) : 1er et 3ème jeudi du mois de 9h à 12h.

Des services de proximité

  • Dispositif d’accompagnement pour les associations (soutien à la communication)
  • Enfance/jeunesse
  • Habitat
  • Mobilité
  • Tourisme

Services proposés

  • Libre accès à internet et au Wifi : 2 ordinateurs et 1 tablette à disposition
  • Soutien à la communication des communes et associations de la circonscription d’API (conception d’affiches, reprographies) ;
  • Accueil, information et/ou mise en relation avec les différents services d’API (culture, enfance jeunesse, maintien à domicile, insertion, habitat, santé, mobilité, réseau de transport Cherpa…) ; et/ou les partenaires (France Travail, CAF, CPAM, Finances Publiques, ministère de la Justice, ministère de l’Intérieur, Assurance vieillesse, MSA, la Poste, Chèque Energie, France Rénov’ …)
  • Aide aux démarches administratives et à l’utilisation des services en ligne des partenaires : télé-déclaration, demande de carte d’identité, carte vitale, aide à la recherche d’emploi, …
  • Impression, photocopie ou numérisation gratuite pour les procédures administratives des partenaires
  • Permanences partenaires en présentiel et/ou en visio-conférence, avec ou sans rendez-vous
  • Renseignements mobilité et Bus des Montagnes
  • Informations touristiques
  • Dépôt de bouchons pour l’association « Les Petits Bouchons »

Permanences en présentiel et/ou en visio-conférence

  • Direction Régionale des Finances Publiques (DGFIP) : les mardis de 14h à 16h, sur rendez-vous.
  • Conciliateur de justice : les mercredis tous les 15 jours de 9h à 12h, sur rendez-vous.
  • Assurance maladie (CPAM) : les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 11h ; les mardis, jeudis et vendredis de 14h à 16h en visio-conférence et sans rendez-vous.
  • Thématique Habitat :
  • ADIL 63 (L’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Puy-de-Dôme) : le 1er jeudi de chaque mois de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au siège de l’Agglo Pays d’Issoire, permanence accessible en visioconférence depuis la Maison France Services
  • CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement Puy-de-Dôme) : 3ème jeudi après-midi du mois.
  • SOLIHA le 4ème vendredi du mois de 14h30 à 16h30 sur rendez-vous
  • SPEEH (Service Public de la performance énergétique et de l’habitat) : 2ème et 4ème jeudi du mois de 9h à 12h.

Des services de proximité

  • Dispositif d’accompagnement pour les associations (soutien à la communication)
  • Enfance/jeunesse
  • Habitat
  • Mobilité
  • Tourisme

Services proposés

  • Libre accès à internet et au Wifi : 2 ordinateurs et 1 tablette à disposition
  • Soutien à la communication des communes et associations de la circonscription d’API (conception d’affiches, reprographies)
  • Accueil, information et/ou mise en relation avec les différents services d’API (culture, enfance jeunesse, maintien à domicile, insertion, habitat, santé, mobilité,réseau de transport Cherpa…) ; et/ou les partenaires (France Travail, CAF, CPAM, Finances Publiques, ministère de la Justice, ministère de l’Intérieur, Assurance vieillesse, MSA, la Poste, …)
  • Aide aux démarches administratives et à l’utilisation des services en ligne des partenaires : télé-déclaration, demande de carte d’identité, carte vitale, aide à la recherche d’emploi, …
  • Impression, photocopie ou numérisation gratuite pour les procédures administratives des partenaires
  • Permanences partenaires en présentiel et/ou en visio-conférence, avec ou sans rendez-vous
  • Renseignements mobilité et Bus des Montagnes
  • Informations touristiques
  • Dépôt de bouchons pour l’association « Les Petits Bouchons »

Permanences en présentiel et/ou en visio-conférence

  • Direction Régionale des Finances Publiques (DGFIP) : les jeudis de 13h30 à 16h30, sur rendez-vous.
  • Conciliateur de justice : les lundis de 9h à 12h, sur rendez-vous.
  • Assurance maladie (CPAM) : les mardis de 9h à 11h30, en visio-conférence, sans rendez-vous ; du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h en visio-conférence, selon disponibilité du bureau confidentiel.
  • Thématique Habitat :
  • ADIL 63 (L’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Puy-de-Dôme) : 1er jeudi après-midi du mois.
  • CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement Puy-de-Dôme) : 3ème jeudi après-midi du mois.
  • SOLIHA les mardis matins tous les deux mois sur rendez-vous.
  • SPEEH (Service Public de la performance énergétique et de l’habitat) : 2ème et 4ème jeudi du mois de 14h à 17h.

Des services de proximité

  • Dispositif d’accompagnement pour les associations (soutien à la communication)
  • Enfance/jeunesse
  • Habitat
  • Mobilité
  • Tourisme

Autres maisons de services du territoire

Accompagnement dans les démarches : Pôle Emploi, Ameli, permis de conduire, cartes grises, justice, finances publiques, Caf…

9 route de Brioude
63340 SAINT-GERMAIN-LEMBRON
04 63 80 92 64
contact@lalicorneinfo.fr

Horaires d’ouverture
Lundi : 13h30 – 18h
Mardi : 13h30 – 18h
Mercredi : 9h – 12h30 / 13h30 – 18h
Jeudi : 9h – 12h30
Vendredi : 9h – 12h30

Permanence en mairie :

  • Jumeaux : lundi de 14h à 16h (toutes les semaines)
  • La Chapelle-sur-Usson : sur rendez-vous uniquement
  • Saint-Martin-d’Ollières : sur rendez-vous uniquement
  • Saint-Jean-Saint-Gervais : sur rendez-vous uniquement
  • Champagnat-le-Jeune : sur rendez-vous uniquement
  • Esteil : sur rendez-vous uniquement

Accompagnement dans les démarches : Pôle emploi, CAF, MSA, l’assurance maladie, caisses de retraite, La Poste, Direction générale des finances publiques, Ministère de la Justice, Ministère de l’Intérieur, partenaires locaux.

+ d’infos et planning des permanences : https://www.cc-auzon.fr/france-services_fr.html

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