Petites Villes de Demain est un programme national lancé le 1er octobre 2020 et piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Il vise à améliorer la qualité de vie des habitants de petites communes exerçants des fonctions de centralités en renforçant les moyens des élus. Le but est d’aider ces villes à concrétiser leurs projets de territoire, tout au long du mandat jusqu’en 2026, sur des thèmes variés : habitat, santé, mobilité, culture, commerce, etc. En France plus de 1 600 communes sont Petites Villes de Demain.
Sur le territoire de l’Agglo Pays d’Issoire, cinq communes ont été choisies afin d’être Petites Villes de Demain : Ardes-sur-Couze, Brassac-les-Mines, Champeix, Saint-Germain-Lembron et Sauxillanges. Il s’agit des pôles structurants de l’Agglo, c’est-à-dire les communes agissant comme centralités du territoire aussi bien au niveau de la démographie que des services proposés, derrière le pôle urbain d’Issoire.
Afin d’accompagner au mieux ces différentes communes dans leurs projets, des feuilles de route ont été créées et une convention Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) a été signée en janvier 2023 par les parties prenantes, à savoir l’Agglo Pays d’Issoire, les communes Petites Villes de Demain et l’État.
Ainsi, une stratégie intercommunale de revitalisation avec différentes actions à mettre en place a été formulée par l’Agglo Pays d’Issoire et des stratégies de revitalisation par commune Petites Villes de Demain permettent de voir le programme d’action à suivre sur la période 2020-2026. Ces actions sont menées dans le centre-bourg des communes Petites Villes de Demain, dont le périmètre est visible dans les documents officiels :
Habitat
Depuis janvier 2024, l’Agglo Pays d’Issoire a mis en place dans les centres-bourgs des communes Petites Villes de Demain une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU). L’objectif de cet outil est la redynamisation des centres-bourgs à travers l’habitat et notamment une reconstruction de la ville sur la ville. Concrètement cela se traduit par :
- des aides (financières et techniques) pour les travaux d’amélioration des logements des propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs (action vers le privé) ;
- un travail de requalification d’îlots vacants et/ou dégradés dans un objectif stratégique d’aménagement urbain pour les communes (actions publiques).
Commerce
Deux éditions du point du commerce ont été organisées en 2023 dans chacune des communes Petites Villes de Demain (une édition au premier trimestre et une au dernier trimestre).
Le but de ces moments informels est de permettre une discussion entre les élus, les techniciens de la commune et de l’Agglo Pays d’Issoire, les partenaires économiques et les commerçants de la commune. Cela permet de communiquer et sensibiliser sur certains dispositifs d’aides, financières et techniques, existants sur le territoire (par exemple : aide aux enseignes et vitrines, aide commerce, accompagnement à la transmission/reprise, etc.). Cela amène également les commerçants à échanger entre eux et ainsi à soutenir les actions d’associations de commerçants présentes sur le territoire. La seconde édition de ces temps d’échange a également permis d’accompagner les commerçants sur les outils numériques : mise en place ou remise à jour de leur page Google et de leur différents sites internet (réseaux sociaux ou page personnelle).
En 2024, un nouveau format a été mis en place : le tour des commerçants. Il s’agissait cette fois d’aller voir les commerçants de manière individuelle afin qu’ils puissent parler plus librement de leurs problématiques du quotidien. Une personne de la mairie (maire ou élu) et une personne de l’Agglo Pays d’Issoire (manager de commerces de centre-ville) se rendaient donc directement dans leur commerce afin de recueillir leurs besoins, et de leur donner les bons contacts et les bonnes informations pour avancer sur leur projet. Cela a permis de mettre à jour toutes les données de l’observatoire du commerce, de voir l’entièreté des commerçants de la commune et de faire connaitre le rôle d’accompagnement de la mairie et de l’Agglo Pays d’Issoire.
Promotion du territoire
Afin de promouvoir les communes labélisées Petites Villes de Demain, l’Agglo Pays d’Issoire a souhaité créer des dépliants présentant l’offre de ces villes, aussi bien du côté du patrimoine, du commerce, des associations, de l’accessibilité, etc. Les p’tits CV des communes ont donc été réalisés par le service Petites Villes de Demain et Communication de l’Agglo Pays d’Issoire en concertation avec les communes, afin de mettre en avant les atouts de chaque ville, à la fois pour les personnes qui souhaiteraient habiter, installer leur activité ou visiter cette commune.
Zoom sur un projet par commune
La commune d’Ardes-sur-Couze a lancé début 2024 un Plan d’Aménagement Durable (PAD), lui permettant de visualiser les projets à réaliser sur les vingt prochaines années. Cette étude a été menée par les bureaux d’étude Détours Atelier de Paysage et Grama Architecture et permet de faire ressortir une nécessité forte de travailler autour de la place de la Brèche, la rue de la Petite Côte ou encore la traverse de la ville basse. Ces besoins ont été partagés par les habitants lors des ateliers de concertation qui ont eu lieu tout au long de l’année 2024.
Les premiers aménagements devraient commencer en 2025.
La commune de Brassac-les-Mines a travaillé en 2022 un Plan Guide lui permettant de visualiser les aménagements nécessaires à réaliser en centre-ville. Celui-ci a été élaborépar le bureau d’étude Atelier du Rouget Simon Teyssou et associés. Les aménagements prévus dans ce plan guide ont commencé en 2024, avec la requalification de l’espace Jean Lignerat, et se poursuivront en fin d’année 2024 et en 2025 avec la rue Martin Bonjean, la place de la Liberté ou encore le cours Jean Moulin.
La commune de Champeix a lancé fin 2023 des discussions avec les habitants autour de la création d’une Université Populaire dont l’objectif est la transmission de savoirs et l’accès à la culture pour tous et par tous les moyens. L’accompagnement au lancement a été encadré par le Collectif Trois Tiers, qui a organisé différents ateliers tout au long de l’année. Ceux-ci ont permis de faire émerger des envies d’animations, de cours et de conférence dans des domaines très variés : jardinage, cuisine, langues étrangères, musique, etc. Un noyau dur d’habitants s’est constitué autour du projet, et de nombreuses personnes souhaitent prendre part à l’Université Populaire Champeix-les Couzes de manière régulière. Le lancement de cette université s’est fait le 2 août 2024 et la suite de son développement sera accompagné par le Centre d’Innovations Sociales Clermont Auvergne.
La commune de Saint-Germain-Lembron a travaillé en 2022 un Plan Guide lui permettant de visualiser les aménagements nécessaires à réaliser en centre-ville sur les prochaines années. Celui-ci a été réalisé par les bureaux d’étude Meat Architectures, Luc Léotoing, Euclid et a permis de faire ressortir un grand nombre d’actions à mener, dont certaines ont été réalisées ou sont en cours de réalisation.
La commune de Sauxillanges a lancé en 2023 un accord cadre autour de la requalification des espaces public du centre-bourg et l’aménagement des stationnements, mené par l’Atelier du Rouget Simon Teyssou et associés. La première partie de celui-ci, qui visait à faire une étude sur les aménagements possibles et le budget nécessaire, s’est clôturée en juin 2024. La suite de cet accord-cadre, qui portera sur le début des réflexions autour des aménagements avec les différents partenaires (département, bâtiments de France, Parc Naturel Régional Livradois-Forez, etc.), est prévue pour la rentrée 2024.