PLU DE BRASSAC-LES-MINES

MODIFICATION N°5

 

Par arrêté en date du 13 Janvier 2020, l’Agglo Pays d’Issoire a prescrit la modification n°5 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Brassac-Les-Mines.

 

Cette nouvelle procédure doit répondre à trois objectifs principaux :

  • Transformer la zone à urbaniser (AUi) de la Coussonnière qui a pour vocation principale l’accueil d’activités économiques, en deux zones à urbaniser distinctes dans le respect des objectifs du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) Agglo Pays d’Issoire. Il s’agit ainsi de créer une zone de 5 hectares dédiée aux activités économiques et une zone de 2 hectares dédiée à l’accueil de nouveaux logements dans la continuité de l’école maternelle Charles Noir.
  • Actualiser le zonage du lotissement de la Côte de l’Air : le lotissement de la Côte de l’Air a été aménagé sur une zone à urbaniser (AUa) du Plan Local d’Urbanisme en vigueur. Son aménagement étant désormais terminé, il convient d’intégrer ce secteur à la zone urbaine (Ug).
  • Mettre à jour la liste des emplacements réservés afin de prendre en compte les nouveaux projets de la collectivité en matière de voirie, de déplacements et d’aménagement de l’espace public.

 

La procédure de modification du Plan Local d’Urbanisme a débuté à l’automne 2020. Deux réunions de travail avec la commune, l’Agglo Pays d’Issoire et le bureau d’études ALTEREO, en charge de cette procédure, ont permis aux élus du territoire de s’exprimer sur les différents points à modifier. Les évolutions apportées aux documents du Plan Local d’Urbanisme ont été présentées aux partenaires (services de l’Etat, les Chambres Consulaires, …) en début d’année 2021 avant leur consultation officielle cet été. En parallèle, le bureau d’études poursuit la procédure de modification en réalisant l’évaluation environnementale du document afin de démontrer l’absence d’incidence du projet sur l’environnement.

 

A l’automne, ce sera à vous, habitants de Brassac-les-Mines, de venir vous exprimer sur cette nouvelle modification du PLU dans le cadre de l’enquête publique. Vous pourrez ainsi consulter l’ensemble du dossier, poser vos questions au Commissaire Enquêteur qui sera nommé par le Tribunal Administratif, et émettre vos éventuelles remarques ou demandes. Vous pouvez d’ores et déjà vous exprimer dans les registres de concertation mis à disposition à l’Agglo Pays d’Issoire ainsi qu’en Mairie.

 

ARR-ADE-2020-001-modification n5 PLU Brassac-les-Mines

 

Contact :

Agglo Pays d’Issoire – Service Urbanisme Planification

Emilie BARGE, Responsable Urbanisme-Planification

20 rue de la Liberté BP 90162 63504 ISSOIRE Cedex

Tél. : 04 15 62 20 00

urbanisme@capissoire.fr