TEPCV : une semaine dédiée au développement durable

L’accueil de loisirs d’Agglo Pays d’Issoire situé à Saint-Germain-Lembron a organisé à l’occasion des vacances de printemps une semaine dédiée au développement durable et à la découverte de la ferme et ses produits.

Le programme de cette semaine a été Co construit entre les services enfance jeunesse, environnement et agriculture d’ Agglo Pays d’Issoire.

Cette programmation qui se veut  ludique et pédagogique prévoit notamment :

  • Une visite à la ferme du Ventoux dans le Cantal, ferme en conversion en agriculture biologique qui transforme son lait en fromage Cantal
  • Une journée avec l’animatrice « Cézallier Bio » qui proposera la création d’un jeu autour de l’agriculture biologique
  • La mise en place d’un composteur et d’une animation autour de la biodiversité du sol.
  • Une animation autour des écogestes à faire à la maison

Les premières « boites nature API » ont été distribuées aux enfants mardi 10 avril. Ces boites conçues par le service environnement pour les enfants d’API sont des outils de sensibilisation aux éco gestes à reproduire à la maison.

Une série d’éco gestes adaptés au jeune public qui propose des défis du quotidien pour  consommer moins d’eau, moins d’énergie, produire moins de déchets, ou préserver la biodiversité,

Observer, comprendre et agir pour son environnement à travers des  petits gestes du quotidien, voilà ce qui est proposé aux enfants dans cette « boite nature API » pour aider la planète tout en s’amusant.

 

 


Article paru dans la Montagne du mercredi 11 avril 2018 :