Voirie forestière

Avec 31 900 hectares boisés, la forêt représente 31% du territoire d’Agglo Pays d’Issoire. L’exploitation de cette ressource comporte parfois des freins en raison de la topographie, des distances aux pistes de débardage et routes à grumier ou bien de l’état de ces dernières.

L’Agglo Pays d’Issoire a donc décidé de participer à l’amélioration de la desserte forestière sur son territoire et a ainsi réalisé deux tranches de travaux :

  • En 2018-2019 : réalisation de travaux de desserte forestière sur les communes de Saint-Genès-la-Tourette, Saint-Quentin-sur-Sauxillanges, Sauxillanges et du Vernet-Chaméane ;
  • En 2020-2021 : réalisation de travaux de desserte forestière sur les communes de Champagnat-le-Jeune, Esteil, Peslières, Saint-Martin-d’Ollières et du Vernet-Chaméane.

Au total, 9,5 kilomètres de routes forestières, 1,3 kilomètres de pistes forestières et 5 200 m² de places de dépôt et retournement ont été aménagés. Ces projets ont permis de rendre plus accessible 581 hectares de forêts sur l’ensemble du territoire.

Mode opératoire voirie et exploitation forestière

L’Agglo Pays d’Issoire, de par son implication dans les projets de réalisation de dessertes forestières, a coordonné la mise en place d’un mode opératoire pour l’utilisation des voiries forestières sur son territoire.

En partenariat avec l’Association des Communes Forestières du Puy-de-Dôme et l’interprofession FIBOIS AURA, une procédure a été mise en place permettant de faciliter la tenue des chantiers d’exploitation et de mettre en relation les communes et les entreprises.

Si vous êtes exploitant forestier, retrouvez le détail de ce mode opératoire ainsi que les référents désignés pour chaque commune d’Agglo Pays d’Issoire et qui seront vos interlocuteurs ici : http://territoiresforestiers-puydedome.blogspot.com/p/modes-op_31.html

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×