Zoom sur : le projet Opti’Soins

Un camion itinérant pour le suivi des femmes enceintes en milieu rural

Lancé début septembre 2022, ce dispositif propose des consultations facilitant le suivi de grossesse au plus proche du domicile pour les femmes habitant des zones rurales éloignées (à plus de trente minutes en voiture de l’offre de soins périnatale).

Il s’agit d’un camion de consultation équipé de tout le matériel et des moyens humains permettant le suivi d’une grossesse : échographie, prise de sang, informations et prévention. Une infirmière, spécialisée en santé mentale, mise à disposition par l’Association Hospitalière Sainte-Marie, propose également un espace de parole pour les femmes enceintes ou en post-partum.

Le camion itinérant Opti’Soins se rend sur le territoire d’Agglo Pays d’Issoire à Anzat-le-Luguet et Saint-Alyre-ès-Montagne.

Le projet Opti’soins est une expérimentation développée par le Réseau de santé en périnatalité d’Auvergne (RSPA) jusqu’en 2024, qui fait également l’objet d’un projet de recherche en partenariat avec le CHU de Clermont-Ferrand, financée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) en accord avec le service départemental de Protection maternelle et infantile (PMI). Sur les 220 communes concernées en ex-région Auvergne, la moitié ont été tirées au sort pour bénéficier de la solution mobile du camion Opti’Soins. L’autre moitié bénéficiera d’une orientation téléphonique. Cette organisation se met en place avec l’aide des professionnels de santé libéraux de proximité et de ceux des Protections maternelles infantiles, pour leur apporter un renfort dans l’offre de prise en charge.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×