Modification n°5
Par arrêté en date du 13 janvier 2020, l’Agglo Pays d’Issoire a prescrit la modification n°5 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Brassac-Les-Mines.
Cette nouvelle procédure doit répondre à trois objectifs principaux :
- Transformer la zone à urbaniser (AUi) de la Coussonnière qui a pour vocation principale l’accueil d’activités économiques, en deux zones à urbaniser distinctes dans le respect des objectifs du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) Agglo Pays d’Issoire. Il s’agit ainsi de créer une zone de 5 hectares dédiée aux activités économiques et une zone de 2 hectares dédiée à l’accueil de nouveaux logements dans la continuité de l’école maternelle Charles Noir.
- Actualiser le zonage du lotissement de la Côte de l’Air : le lotissement de la Côte de l’Air a été aménagé sur une zone à urbaniser (AUa) du Plan Local d’Urbanisme en vigueur. Son aménagement étant désormais terminé, il convient d’intégrer ce secteur à la zone urbaine (Ug).
- Mettre à jour la liste des emplacements réservés afin de prendre en compte les nouveaux projets de la collectivité en matière de voirie, de déplacements et d’aménagement de l’espace public.
La procédure de modification du Plan Local d’Urbanisme a débuté à l’automne 2020. Deux réunions de travail avec la commune, l’Agglo Pays d’Issoire et le bureau d’études ALTEREO, en charge de cette procédure, ont permis aux élus du territoire de s’exprimer sur les différents points à modifier. Les évolutions apportées aux documents du Plan Local d’Urbanisme ont été présentées aux partenaires (services de l’Etat, les Chambres Consulaires, …) en début d’année 2021 avant leur consultation officielle cet été. En parallèle, le bureau d’études poursuit la procédure de modification en réalisant l’évaluation environnementale du document afin de démontrer l’absence d’incidence du projet sur l’environnement.