Samedi 23 septembre 2023, l’Agglo Pays d’Issoire (API) a signé la Convention Territoriale Globale (CTG) 2023-2027 avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du Puy-de-Dôme, en présence de Bertrand Barraud, Président d’API, et Alain Rochette, Président de la CAF 63. API s’engage à mener un plan d’actions en faveur de l’accompagnement des jeunes et leurs familles.
La CTG 2023-2027 s’articule autour de 4 axes :
- Développer une démarche partenariale aux services des familles du territoire : poursuite de l’adaptation de l’offre aux besoins des familles du territoire avec la réalisation d’un diagnostic petite enfance. Ce diagnostic permettra aux élus communautaires d’API de partager une connaissance approfondie des modes de gardes et des tendances démographiques en lien avec l’accueil du jeune enfant, d’évaluer la cohérence territoriale de l’existant et de déterminer des priorités d’évolution ou de création des structures en lien avec les manques identifiés.
- Accompagner l’enfant tout au long de son parcours (0/25 ans) : développement de l’accueil adapté des enfants en situation de handicap, proposition de parcours découverte culturelle, artistique et scientifique pour tous, développement d’actions passerelles entre les services, les partenaires et les tranches d’âge, accompagnement des jeunes à la découverte des milieux professionnels.
- Soutenir, accompagner et valoriser les démarches de participation des habitants : accompagnement des dynamiques associatives du territoire, renforcement de l’implication des habitants au sein des services d’API en développant les comités territoriaux et la création d’un comité spécifique aux jeunes, valorisation et accompagnement de l’engagement des jeunes sur le territoire.
- Développer l’accompagnement à la fonction parentale à l’échelle du territoire : réactivation des liens entre les différents acteurs du réseau parentalité, développement des actions à destination des parents avec des propositions de temps parents-enfants dans les structures enfance jeunesse.
Une CTG vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire, d’optimiser les ressources et d’articuler cette démarche avec les autres engagements et politiques publiques qui couvrent un territoire.
Elle permet des compléments d’aide au fonctionnement, pérennes et pluriannuels destinés aux services implantés sur les territoires et soutenus financièrement par les collectivités, ainsi qu’une incitation financière au développement de nouveaux services.
Pour l’Agglo Pays d’Issoire, la CTG permet de bénéficier des financements CAF, à savoir les bonus territoire et le financement du pilotage de territoire sur les structures enfance jeunesse.
Une précédente CTG avait été signée avec la CAF 63 en 2019-2022 avec l’introduction de nouveaux domaines : une offre de service enfance jeunesse équitable et accessible à tous, une offre de service liée à l’accompagnement de la fonction parentale, une réponse aux attentes et besoins des habitants de façon équitable avec un accès aux droits et services pour tous, un renfort de la dynamique autour de l’insertion socio-professionnelle et le développement de l’animation de la vie sociale.