Ce territoire de 88 communes appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Il est donc labellisé Pays d’art et d’histoire par le Ministère de la Culture. Il s’attache à faire valoir et à faire connaitre la diversité et la richesse des patrimoines du territoire et anime des temps de rencontres à l’attention des habitants, du jeune public et des visiteurs.
En savoir plus sur le label
Attribué par le ministère de la Culture, le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » qualifie des territoires, communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale, patrimoniale et du cadre de vie.
En 2022, le réseau national compte 202 Villes et Pays d’art et d’histoire : 119 Villes d’art et d’histoire et 71 Pays d’art et d’histoire. La région Auvergne-Rhône-Alpes réunit 22 Villes et Pays d’art et d’histoire au sein d’un réseau régional animé par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes.
Cet engagement s’inscrit dans une perspective de développement culturel, social et économique et répond à l’objectif suivant : la transmission aux générations futures des témoins de l’histoire et du cadre de vie par une démarche de responsabilisation collective.
Le projet culturel « Villes et Pays d’art et d’histoire » associe dans sa démarche tous les éléments – patrimoine naturel et paysager, architectural, urbain et mobilier, patrimoine technique et ethnologique, patrimoine artistique et littéraire – qui contribuent au processus identitaire d’un territoire, en associant les citoyens et en impliquant les acteurs qui participent à la qualité architecturale et paysagère du cadre de vie.
Les actions du Pays d’art et d’histoire
Rendez-vous tout public et brochures de découverte
Le service Culture et Patrimoine de l’Agglo Pays d’Issoire propose une saison annuelle de visites, circuits, balades et ateliers thématiques, à l’attention des habitants, des visiteurs et du jeune public. D’avril à novembre, le programme des « Rendez-vous » est à votre disposition.
Actions pédagogiques
Le label de Pays d’art et d’histoire prévoit une démarche de médiation envers le jeune public, notamment scolaire, de la petite section de maternelle au lycée. Ainsi, le Pays d’art et d’histoire conçoit des livrets, diaporamas animés, des jeux, des mallettes pédagogiques et des notices à destination des enseignants, anime des présentations en milieu scolaire et des visites pédagogiques, des ateliers de pratique artistique extra-scolaires dans différentes communes du territoire.
Ces actions de sensibilisation et de médiation auprès des plus jeunes ont pour objectifs de les amener à prendre conscience du patrimoine de proximité en se l’appropriant par une démarche sensible et participative, en apprenant à l’observer, à manipuler des documents, etc.
Les jeunes bénéficient ainsi d’interventions sur les thématiques suivantes : Les petits médiévistes ; L’architecture et le décor roman ; Quel fabuleux bestiaire ! ; Trop forts ces châteaux ! ; La ville, le village et ses habitants au Moyen-Age ; Peintures murales et chevalerie ; Trésors gallo-romains : le mystère de la cité enfouie ; Les hommes et leur environnement ; Découvre ton patrimoine ; Ma ville, mon village ; Façades pop-up ; Patrimoine et citoyenneté : Enquête sur le monument aux morts de la Grande Guerre et sur le soldat Georges Mazet ; J’enquête sur ma mairie/mon école ; Grand-père, raconte-moi la Résistance en Pays d’Issoire.
Documentation et inventaire du patrimoine
Une base documentaire du Pays d’art et d’histoire a été progressivement alimentée depuis sa création. Un inventaire du patrimoine est également en cours et renseigne actuellement des fiches documentaires sur le patrimoine protégé et les architectures religieuses du territoire. Le guide méthodologique pour la restauration du patrimoine bâti est aussi à votre disposition.