Service Express Régional Métropolitain Clermont-Auvergne

Un service express régional métropolitain (SERM) constitue une offre de mobilité fiable, fréquente et facile à utiliser, au service des habitants de périphérie des métropoles. Son objectif est d’améliorer la desserte entre une ville centre et sa zone périurbaine en renforçant l’offre ferroviaire et la complétant par d’autres modes, dont les services de transport routier à haut niveau de service et les réseaux cyclables.

L’objectif du SERM Clermont-Auvergne est d’offrir des services plus fréquents, encore mieux coordonnés et surtout, de simplifier le parcours usagers. L’interconnexion des transports collectifs devra notamment être accompagnée d’une tarification multi-réseaux adaptée et d’une information voyageur lisible.

Le SERM sera une offre périurbaine de train renforcée (avec des trains tous les ¼ d’heure aux heures de pointe, plus tôt le matin et plus tard le soir et des trains supplémentaires le reste de la journée), mieux connectée aux cars express, bus et tramway ou encore au vélo, à la marche, au covoiturage.

L’ambition est d’améliorer en priorité les mobilités du quotidien pour un développement équilibré du territoire.

Une vision multimodale très forte

L’ambition est de garantir une cohérence et une lisibilité accrues des offres de transport pour favoriser un report modal fluide, et de réduire la congestion des infrastructures routières. L’enjeu principal est de faciliter l’accès des voyageurs aux différents réseaux de transport, afin de proposer une alternative de qualité à l’autosolisme. Cela inclut également un engagement pour le développement des modes de transport actifs, tels que les voies vertes, les pistes cyclables, ainsi que des cheminements permettant de connecter les différents modes de transport entre eux. L’amélioration de la communication et une tarification multi-réseaux seront également indispensables à la mise en œuvre de ces objectifs.

Vers une mobilité durable : une ambition partagée et déjà en cours de développement

Les démarches d’ores et déjà engagées permettent de garantir à l’horizon 2029 une augmentation d’au moins 30 % d’offre ferroviaire, de 20 % de l’offre de transports collectifs sur l’agglomération de Riom, de 20 % sur la métropole Clermontoise, de 10 % à Thiers et de 100 % à Issoire. De la même façon la signalétique, le jalonnement, l’information voyageur seront homogénéisés sur l’ensemble du territoire du SERM. Enfin, l’élargissement de l’utilisation de voies dédiées aux bus à haut niveau de services apporteront un réel bénéfice à l’amélioration des connexions entre les modes de transport. 

À l’horizon 2032 ce sont des haltes ferroviaires intégralement mises à niveau sur l’ensemble du périmètre SERM (intermodalité vélo, voiture, car/bus/tram), un cadencement et une amplitude renforcés des transports collectifs qui permettront d’atteindre les objectifs.

Les habitants bénéficieront ainsi d’un réseau de transport densifié et interconnecté, facilement réalisable grâce à l’absence de créations d’infrastructures ferroviaires lourdes. Cette initiative ambitieuse concerne l’ensemble du territoire régional et met un accent particulier sur l’interconnexion avec les pôles régionaux, afin de garantir un développement équilibré et harmonieux de tous les territoires.

Le coût de cette phase de préfiguration est estimé à 2 044 000 € HT. Elle est financée par les partenaires pilotes du projet :

  • État 50 % : 1 022 000 €
  • Région 25 % : montant 511 000 € (incluant 25% de la mission AMO « tarification »)
  • Autres partenaires (SMTC-AC, SM-TUT, Riom Limagne et Volcans, Agglo Pays d’Issoire, Vichy Communauté) : 25 % : 511 000€

Accélérer les projets de mobilités du quotidien en Auvergne-Rhône-Alpes

Les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM)

Le 27 décembre 2023, la loi sur les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) a été promulguée, pour accélérer le développement coordonné des transports collectifs dans les grandes aires urbaines.

Ces services visent ainsi la complémentarité des modes de transports, pour offrir aux usagers des services performants et bien maillés. Ils s’appuient sur le renforcement des dessertes ferroviaires périurbaines, colonnes vertébrales des projets, les gares du réseau, mais également, sur les transports collectifs routiers à haut niveau de service, le covoiturage, les voies vélo et l’ensemble des services offerts aux usagers.

Le territoire régional rassemble à lui seul six aires métropolitaines (Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne et le Franco-Genevois) pouvant répondre aux conditions de mise en œuvre de Services Express Régionaux Métropolitains (soit ¼ des projets labellisés au niveau national en 2024).

Les services de l’État impulsent et accompagnent les projets de SERM. Sur le volet financier, l’État finance 147 millions d’euros pour la phase d’émergence des SERM via le volet mobilités 2023-2027 du Contrat de Projet État Région. Sur le volet technique, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) contribue aux échanges. En lien avec le Ministère des Transports, elle apporte les précisions méthodologiques et facilite l’avancée du futur dossier de demande de statut SERM.

Pour la Région, il n’y a pas de territoire prioritaire, l’enjeu est un développement équilibré d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle considère ces six projets avec la même attention et la même priorité. Ils font, à ce titre, partie intégrante de sa stratégie régionale « Mobilités positives du quotidien, Cap sur 2035 » adoptée en décembre 2023 et qui s’appuie notamment sur un choc d’offres des dessertes de cars et de trains. Ce même objectif conduit la Région à veiller à l’articulation entre ces projets de SERM et les autres dessertes régionales notamment entre les aires urbaines de la région.

carte de la France représentant les 22 projets de services express régionaux métropolitains
Source : ministères aménagement du territoire et transition écologique

Ces projets sont également essentiels pour améliorer la qualité des transports du quotidien, réduire la pollution de l’air, décarboner les mobilités, promouvoir un développement territorial équilibré et répondre aux défis du changement climatique. Ils s’inscrivent pleinement dans les objectifs d’aménagement du territoire porté par l’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes et déclinés dans les documents locaux de planification.

De même une nouvelle gouvernance sera instaurée afin de coordonner efficacement les maîtrises d’ouvrage, garantir les interfaces entre les réseaux et les services en cohérence avec les projets d’aménagement.

L’un des enjeux majeurs des démarches SERM est de réussir la co-construction du déploiement de l’offre de mobilité, en intégrant les besoins de financements des infrastructures, des équipements, du matériel roulant et de l’exploitation des services.

Grâce à la démarche engagée par la Région et les acteurs de chaque territoire, ces six projets de SERM ont obtenu à l’été 2024 la labellisation par l’État, une étape cruciale avant le lancement des études de préfiguration.

A cette occasion, le ministre des Transports a autorisé le recours à la Société des grands projets (SGP) pour mener les études de préfiguration conjointement avec SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions, en partenariat avec les acteurs locaux de chacun des projets. Cette nouvelle étape, conduira au dépôt d’un dossier d’obtention du statut de SERM auprès du ministère des transports pour chacun des six projets.

Soutien de la première heure, je me réjouis du lancement d’une telle initiative indispensable à la dynamique du territoire. Pour l’Agglo Pays d’Issoire (API), territoire étendu à forte dominante rurale de 87 communes regroupant 58 000 habitants, l’attente est très forte en matière de mobilité. Les relations avec la Métropole Clermontoise, mais plus largement avec l’ensemble des territoires du SERM, sont fondamentales et les enjeux que représentent les déplacements du quotidien, et en tout premier lieu les flux domicile-travail, doivent trouver réponses au travers des 4 gares qui structurent l’Agglo Pays d’Issoire. Le SERM, grâce à l’engagement collectif de tous les territoires partenaires et par son ambition d’une nouvelle offre globale et intégrée, permettra de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux des prochaines années.

Bertrand BARRAUD, Président de l’Agglo Pays d’Issoire et Maire d’Issoire

Cette opération bénéficie du soutien financier de :

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