Éligibilité à un logement social
Pour être éligible à l’obtention d’un logement social, vous ne devez pas dépasser les plafonds de ressources en vigueur.
Le simulateur proposé vous permet de savoir si au regard de votre situation familiale, vos revenus entrent dans les plafonds de ressources définis dans le cadre des attributions de logement social. Les résultats sont donnés à titre indicatif.
Comment faire une demande de logement social ?
Pour effectuer une demande de logement social, il suffit de vous enregistrer ici : https://mademande63.dlauvergne.fr/connexion/authentification
Si vous rencontrez des difficultés pour enregistrer votre demande, vous pouvez également vous rendre directement aux agences locales des bailleurs :

6 place du Général de Gaulle à Issoire
Ouvert du lundi au jeudi de 9h30 à 17h et le vendredi de 9h30 à 16h30

1 boulevard Albert Buisson à Issoire
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h
Les agences locales interviennent en tant que guichet enregistreur. La demande sera donc accessible à l’ensemble des bailleurs sociaux présents sur le territoire.
Par exemple : j’enregistre ma demande à l’agence locale d’Issoire d’un des bailleurs, l’ensemble des bailleurs présents sur le territoire (OPHIS, Auvergne Habitat, CDC Habitat, Polygone) peuvent me proposer un logement.
Attribution des logements sociaux
L’attribution des logements sociaux est soumise à un encadrement législatif et réglementaire très précis.
Chaque bailleur social possède une commission d’attribution qui a pour rôle d’attribuer chaque logement.
Le logement est attribué par la commission d’attribution, en tenant compte de plusieurs critères comme l’ancienneté de la demande, la taille du ménage, le niveau de ressources, les conditions de logement actuelles, ou l’éloignement des lieux de travail par exemple. Tous ces critères permettent de vous attribuer un nombre de points qui forment la cotation.
La cotation est un outil d’aide à la décision pour les membres de la commission d’attribution. Avoir la note maximale ne garantit pas l’attribution d’un logement social dans les délais courts.