Une formation de haut niveau au service de l’industrie
Avec un secteur industriel très ancré sur son territoire, Agglo Pays d’Issoire se trouve aujourd’hui au cœur d’une phase de transition vers la digitalisation des processus de production. Mais nombre d’entreprises peinent à recruter des profils formés à ce défi. Ce Master « Industrie 4.0 » multi-partenarial compte pallier ces difficultés en soutenant la formation de jeunes talents, performants et polyvalents dans ce domaine.
S’appuyer sur un leader du territoire
Créé sous l’impulsion de Braincube, entreprise issoirienne et leader mondial en intelligence artificielle appliquée à la performance industrielle, ce master « Industrie 4.0 » est le fruit d’un partenariat avec Agglo Pays d’Issoire, la ville d’Issoire et l’Université Clermont Auvergne.
Parcours de haut niveau, ce master 2 est dédié à l’efficience industrielle afin de permettre aux industries d’amorcer et d’amplifier la digitalisation de leur site de production.
Une formation complète et technique répondant aux besoins et aux attentes
Spécialisant les étudiants à la fois en informatique, en robotique et en automatique, cette formation se positionne à l’interface de plusieurs disciplines au centre de l’Industrie 4.0, s’éloignant des parcours trop cloisonnés. Balayant l’ensemble de la « chaîne de données », les apprenants en sortent compétents aussi bien sur la collecte et l’analyse de données que sur la définition de modèles.
Son format en alternance permet aux étudiants d’alterner deux semaines de cours (dans les locaux au-dessus de la médiathèque d’Issoire) et deux semaines en entreprise d’octobre à mars avant d’entamer leur stage en entreprise pour une période de 6 mois. Ouvert depuis 2021, ce master a déjà permis de former plus de 20 apprenants, aujourd’hui recrutés dans leurs entreprises d’alternance.
Des débouchés multiples
Métiers : data sciences, chef de projets digitaux, ingénieur de systèmes automatisés, ingénieur maintenance des systèmes numérique industriels, ingénieur d’études et de développement informatique, responsable qualité et maintenance…
Secteurs d’activités : aéronautique, automobile, industrie agro-alimentaire, chimie, mécanique…
Le retour des entreprises
Parmi les entreprises signataires des contrats d’alternance, quelques grands noms ressortent : Braincube, Michelin, Constellium, Valéo, Bosch, Caterpillar, Volvo, Schneider electric, Verallia, Framatome. Mais les petites et moyennes entreprises ne sont pas en reste, à l’image de Segma et Odeli.
Concernant les promotions 2021-2022 et 2022-2023, tous les apprenants ont été embauchés à la suite de leur contrat, les entreprises se montrant plus que satisfaites de la « grande polyvalence » des alternants ainsi que de leurs « connaissances et compétences en informatique, robotique et automatique ».
Perspectives
À la vue de son succès, une ouverture à la formation continue est envisagée avec un nouveau partenaire, la CCI, afin que le master puisse s’ouvrir à un public adulte.
Ce Master 2 « Industrie 4.0 » construit par et pour le territoire dans un bassin industriel historique ne demande qu’à se développer pour continuer de répondre aux attentes et aux besoins des industries.