Projet alimentaire territorial

Dans le cadre de sa compétence Agriculture, l’Agglo Pays d’Issoire s’est engagée dans un projet alimentaire de territoire (PAT) pour lequel elle a obtenu un label. Associant l’ensemble des parties prenantes, la direction Dynamique Economique et Attractivité d’Agglo Pays d’Issoire coordonne le projet en vue d’une alimentation saine et accessible à tous, respectueuse de l’environnement et rémunératrice pour les agriculteurs.

Contexte

Un PAT (Projet Alimentaire Territorial) répond aux enjeux d’ancrage territorial de l’alimentation, de résilience alimentaire et de santé, et revête :

  • Une dimension économique : structuration et consolidation des filières dans les territoires, rapprochement de l’offre et de la demande, maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles ;
  • Une dimension environnementale : développement de la consommation de produits locaux et de qualité, valorisation d’un nouveau mode de production agroécologique, dont la production biologique, préservation de l’eau et des paysages, lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • Une dimension sociale : éducation alimentaire, création de liens, accessibilité sociale, don alimentaire, valorisation du patrimoine.

Concernant celui d’Agglo Pays d’Issoire 

L’objectif à travers la mise en place de cet outil PAT est de permettre de co-construire une politique alimentaire territoriale cohérente, en adéquation avec les besoins et les contraintes du territoire.

Afin de mener à bien ce projet, API se fait accompagner par deux prestataires (CISCA et AIR coop) qui, après avoir organisé des entretiens et des ateliers participatifs auprès des élus et des agents d’API, ont réalisé un diagnostic du système alimentaire et agricole du territoire avant de proposer plusieurs réunions de co-construction.

Les partenaires et acteurs économiques et agricoles du territoire (producteurs, transformateurs, commerçants, consommateurs, associations, structures d’accompagnement, …) ont également été sollicités pour participer à la construction du PAT sur ses différentes thématiques.

Le forum local de l’alimentation 

Né de la volonté de créer un espace public où est débattu l’intérêt général et d’aller à la rencontre des acteurs de l’agriculture et de l’alimentation du territoire, ce forum fera l’objet de 6 ateliers thématiques répondant aux enjeux identifiés et se déroulera du 15 au 17 mai 2024.

Retrouvez ci-dessous les thématiques abordées lors de cet évènement :

Le vendredi soir un mot de clôture ainsi qu’un temps convivial sera proposé aux participants.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×