Dans le cadre de sa compétence Agriculture, l’Agglo Pays d’Issoire s’est engagée dans un projet alimentaire de territoire (PAT) pour lequel elle a obtenu un label. Associant l’ensemble des parties prenantes, la direction Dynamique Économique et Attractivité d’Agglo Pays d’Issoire coordonne le projet en vue d’une alimentation saine et accessible à tous, respectueuse de l’environnement et rémunératrice pour les agriculteurs.
Contexte
Un PAT (Projet Alimentaire Territorial) répond aux enjeux d’ancrage territorial de l’alimentation, de résilience alimentaire et de santé, et revête :
- Une dimension économique : structuration et consolidation des filières dans les territoires, rapprochement de l’offre et de la demande, maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles ;
- Une dimension environnementale : développement de la consommation de produits locaux et de qualité, valorisation d’un nouveau mode de production agroécologique, dont la production biologique, préservation de l’eau et des paysages, lutte contre le gaspillage alimentaire ;
- Une dimension sociale : éducation alimentaire, création de liens, accessibilité sociale, don alimentaire, valorisation du patrimoine.
Le PAT de l’Agglo Pays d’Issoire
Le territoire de l’Agglo Pays d’Issoire porte un Projet Alimentaire Territorial qui répond aux défis locaux de l’alimentation, de la justice sociale et de l’environnement. Pour cela, Agglo Pays d’Issoire a organisé plusieurs réunions de co-construction avec l’ensemble des acteurs impliqués par ces enjeux (agriculteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, professionnels de la santé, de la restauration collective, citoyens, etc) au premier semestre 2024.
Ce cycle de travail a débouché sur la rédaction de trois documents cadres :
- La Charte de l’Alimentation réunit les acteurs autour de valeurs communes et objectifs à long terme ; citoyens et acteurs du territoire peuvent la signer pour afficher leur engagement.
- La Convention des Partenaires précise la gouvernance du PAT et le rôle de chaque instance, avec un engagement fort de l’Agglo Pays d’Issoire pour animer, coordonner et suivre les actions.
- La Feuille de Route décrit les actions concrètes à réaliser, avec des objectifs, des acteurs impliqués, un budget et des indicateurs de résultats, et permet aux partenaires de proposer et d’adapter les actions au fil du temps.
Désormais, nous incitons tous les habitants du territoire, qu’ils soient des consommateurs, des producteurs, ou des entrepreneurs, à montrer leur soutien envers cette démarche collective visant à améliorer notre alimentation, préserver nos ressources et lutter contre la précarité alimentaire.
Soutenez une alimentation durable en signant la Charte de l’Alimentation et, si vous souhaitez vous impliquer davantage, engagez-vous avec la Convention des Partenaires pour jouer un rôle actif dans la gouvernance du projet. Votre participation compte !
Charte de l’alimentation
Signez la charte électroniquement
Après avoir pris connaissance de la charte ci-dessus, engagez-vous à agir individuellement et collectivement sur les différents enjeux (cochez toutes les cases qui vous concernent) :