Projet alimentaire territorial

Dans le cadre de sa compétence Agriculture, l’Agglo Pays d’Issoire s’est engagée dans un projet alimentaire de territoire (PAT) pour lequel elle a obtenu un label. Ce projet sera mené par la direction Dynamique Economique et Attractivité auprès de différents acteurs sur des thèmes très larges comme l’environnement, la santé ou l’aménagement afin de renforcer le développement agricole et économique du territoire.

Les PAT répondent à plusieurs enjeux :

  • Une dimension économique : structuration et consolidation des filières dans les territoires, rapprochement de l’offre et de la demande, maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles ;
  • Une dimension environnementale : développement de la consommation de produits locaux et de qualité, valorisation d’un nouveau mode de production agroécologique, dont la production biologique, préservation de l’eau et des paysages, lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • Une dimension sociale : éducation alimentaire, création de liens, accessibilité sociale, don alimentaire, valorisation du patrimoine.

Afin de mener à bien ce projet, API se fait accompagner par deux prestataires (CISCA et AIR coop) dont la première mission sera l’organisation d’entretien et d’ateliers participatifs auprès des élus et des agents d’API. Les partenaires et acteurs économiques et agricoles du territoire seront également sollicités dans les prochains mois pour participer à la construction du PAT sur ses différentes thématiques.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×