Projet de quartier écoresponsable à l’entrée sud de la ville d’Issoire, éthique et écologique.
Situé à l’entrée Sud de la ville d’Issoire, le long du chemin de Fontchoma, le projet d’Ecoquartier « Les Grandes Haies de Fontchoma » s’étend sur 11,9ha. Le projet prévoit la création d’environ 205 logements de typologies variées (maisons individuelles, logements intermédiaires, petit immeuble collectif) ainsi qu’une vaste zone à vocation agricole et de promenade (Agriparc) sur 3,5ha.
Un programme de logement varié
205 logements sur 5ha commercialisables sont prévus, dont :
- 33 % en immeubles collectifs
- 33 % en maisons individuelles
- 11 % en maisons groupées (type maisons mitoyennes)
- 22 % en logements intermédiaires
Un quartier à l’interface entre la ville et la campagne
Le projet d’Ecoquartier de Fontchoma est situé en frange urbaine de la ville d’Issoire, c’est-à-dire à l’interface entre les quartiers pavillonnaires et les terres agricoles qui bordent le ruisseau de Peix. Compte tenu de cette localisation, l’intégration paysagère et la qualité des futurs aménagements de la zone seront au cœur du projet. Dans ce sens, il est prévu notamment :
- La création d’un « Agriparc » sur 3,5ha, en bordure du ruisseau de Peix. Cet espace abritera à terme un projet agricole et des espaces de promenades
- La limitation de l’imperméabilisation des espaces non bâtis et la gestion naturelle des eaux pluviales
Un quartier durable et apaisé
L’accès au quartier se fera par un axe structurant donnant accès à des liaisons douces. Le déploiement d’énergies renouvelables (type réseau de chaleur urbain ou panneaux photovoltaïques, …), l’utilisation de matériaux biosourcés, la gestion durable des eaux pluviales, les mobilités douces et les aménagements paysagers participeront à la qualité environnementale du quartier. Début 2024, il est prévu la signature de la charte Ecoquartier, inscrivant ainsi le projet dans la démarche de labélisation.
À titre de compensation agricole, nous avions anticipé cette ouverture à l’urbanisation de 11,9 ha sur Fontchoma-Peix en concluant avec la SAFER dès 2011 une convention de mise à disposition de 21 ha de terrains agricoles de première catégorie au sud d’Issoire sur le parc industriel et technologique de Lavaur La Béchade, à usage exclusivement agricole.
Bertrand Barraud, Maire et Conseiller départemental d’Issoire, Président d’API
Le calendrier des réalisations
Le calendrier de la réalisation
Retrouvez ici toutes les dates du projet
Localisation :
G6HR+5V Issoire, France