Pôle enfance jeunesse de Champeix

L’Agglo Pays d’Issoire investit dans un nouveau bâtiment à Champeix pour offrir aux enfants du secteur une structure mieux adaptée à leur développement. Ce projet, qui répond au souhait de doter le territoire de structures fonctionnelles et attractives, sera opérationnel à l’horizon 2026, à proximité de l’école.

L’ensemble des structures petite enfance et enfance jeunesse sera regroupé au sein d’un même bâtiment de 1 040 m², situé en centre bourg, à l’arrière de l’école de Champeix, et permettra d’accueillir :

  • 22 à 25 enfants de 0 à 4 ans dans la partie crèche / multi-accueil ;
  • 10 à 15 enfants de 0 à 6 ans à l’accueil du Relais Petite Enfance ;
  • 60 enfants de 3 à 11 ans à l’accueil et loisirs et au périscolaire (garderie) ;
  • 12 jeunes de 11 à 17 ans à l’espace jeunes.

Pourront être bénéficiaires de ce service, les familles résidant dans les communes de Champeix, Chidrac, Clémensat, Courgoul, Ludesse, Grandeyrolles, Meilhaud, Montaigut-le-Blanc, Perrier, Saint-Cirgues-sur-Couze, Saint-Floret, Saint-Vincent, Saurier, Tourzel-Ronzières et Verrières.

©MTA – Marcillon Thuilier Architectes

Le calendrier des réalisations

Le calendrier de la réalisation

Retrouvez ici toutes les dates du projet

Le cabinet d’architecture MTA, architecte du projet, a conçu un bâtiment bioclimatique selon une approche passive (utilisation de matériaux bas carbone, consommations énergétiques réduites, valorisation d’énergies renouvelables). L’utilisation sur l’ensemble du projet de matériaux locaux et autant que possible renouvelables permettent de limiter l’empreinte globale du bâtiment sur l’environnement et contribuer à garantir un confort en toutes saisons.

La réalisation des travaux est confiée à l’entreprise générale ARVERNOISE DE CONSTRUCTION, retenue dans le cadre du Marché Public Global de Performance, et avec l’intervention de plusieurs sous-traitants de l’agglomération ou du département.

L’Agglo Pays d’Issoire investit 3 458 880 millions d’euros (HT) pour cette opération, dont 2 254 197 millions d’euros sont financés par l’Europe, l’État, la Région Auvergne-Rhône Alpes, le Département du Puy-de-Dôme, la CAF et la MSA.

Localisation :

4 Rue Jules Ferry, 63320 Champeix, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×