L’eau est un bien commun et sa gestion à une échelle cohérente constitue un enjeu majeur afin de garantir sa disponibilité et préserver sa qualité.
La gestion de cette ressource est organisée par bassins hydrographiques (grands bassins versants), qui sont au nombre de 7 pour la métropole. Le territoire d’API est intégré au bassin Loire-Bretagne, qui s’étend des sources de la Loire jusqu’à son estuaire et intègre ses principaux affluents : l’Allier, le Cher, l’Indre, la Vienne, …
Sur chacun de ces bassins, un Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) fixe pour une période de 6 ans :
- les orientations fondamentales d’une gestion équilibrée de la ressource en eau,
- les objectifs de qualité et de quantité des eaux à atteindre.
Il définit aussi un programme de mesures pour atteindre ces objectifs. Les programmes et les décisions administratives dans le domaine de l’eau doivent être compatibles ou rendus compatibles avec les dispositions des SDAGE.
Objectifs du SDAGE Loire Bretagne
Le SDAGE Loire Bretagne a été a été arrêté en avril 2022 et couvre la période 2022-2027.
Il comprend 14 orientations, qui visent à répondre aux principaux enjeux identifiés : maîtrise des pollutions, protection de la ressource en eau potable, aménagement des cours d’eau, préservation de la biodiversité, …
Il s’inscrit dans la continuité des dispositifs précédents, en prenant davantage en compte l’adaptation au changement climatique. Les sujets suivants sont mis en avant : le partage de la ressource en eau, le volet littoral et le développement des SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux). Le SAGE planifie à une échelle plus fine (Allier aval pour notre territoire) la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.
Le coût des mesures principales est évalué à 3.6 M€, soit 600 m€/an.
Déclinaison sur API
L’Agglo Pays d’Issoire décline sur son territoire les orientations et mesure du SDAGE et du SAGE Allier aval, dans le cadre de ses compétences en matière d’assainissement et de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
Dans ce cadre, elle est chef de file d’un projet de contrat territorial « des Couzes au Livradois » à l’échelle de 8 bassins versants, couvrant 1 200 km², comprenant 18 masses d’eau (environ 1 200 km de cours d’eau et 5 masses d’eau plan d’eau). Elle anime et coordonne la démarche auprès des 6 autres EPCI concernés ainsi que des partenaires institutionnels, techniques et financiers. Le contrat est en cours de finalisation, pour une mise en œuvre des actions à compter de début 2024.