Depuis 2024, l’Agglo Pays d’Issoire s’est engagée dans un dispositif d’OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) multisites aux côtés de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et des villes d’Ardes-sur-Couze, Brassac-les-Mines, Champeix, Issoire, Saint-Germain-Lembron et Sauxillanges.
Ce dispositif vise à favoriser l’amélioration de l’habitat dans les centres bourgs des communes précitées. Cette opération prévoit notamment une action auprès des copropriétés . Ainsi, des aides techniques et financières sont mises en place pour soutenir ces copropriétés et copropriétaires dans leur projet de rénovation.
Les travaux finançables portent notamment sur les parties communes et équipements communs de l’immeuble ainsi que, le cas échéant, les travaux d’intérêt collectif réalisés sur les parties privatives sous la maîtrise d’ouvrage du syndicat des copropriétaires.
Conditions d’éligibilité
- pour les copropriétés situées dans le périmètre de l’OPAH-RU multisites (centre-bourg des communes d’Ardes-sur-Couze, Brassac-les-Mines, Champeix, Issoire, Saint-Germain-Lembron et Sauxillanges) ;
- pour les copropriétés avec un taux minimum de 65% de résidences principales ;
- une immatriculation de la copropriété au registre national des copropriétés ;
- une ancienneté de la copropriété d’au moins 15 ans ;
- un accompagnement obligatoire par une AMO (assistance à maitrise d’ouvrage) ou un opérateur technique, distinct du syndic, du maître d’œuvre ou des entreprises réalisant les travaux ;
- dans la plupart des cas (notamment pour de la rénovation énergétique), fournir une évaluation énergétique.
Pour plus d’informations, contactez le service Habitat de l’Agglo Pays d’Issoire : 04 15 62 20 03
ou
prenez rendez-vous avec notre prestataire Soliha pour obtenir des conseils et préparer votre projet :